Le baptême? A tout âge!

Bébé...

...ou adulte


 

     Le baptême, c'est LE sacrement. C'est par le baptême que nous décidons de suivre le Christ. C'est le point de départ d'une grande aventure qui ne finira jamais. Nous ne finirons jamais de cheminer vers Dieu, avec nos enthousiasmes, nos doutes, nos certitudes... Et à notre mort, c'est la seconde vie qui commencera.

     Et pour un bébé? Bien sûr on ne peut pas dire qu'il décide de suivre le Christ! Ce sont les parents qui prennent cette initiative, et cette initiative est de leur part un engagement. En effet, quand ils décident que leur enfant va suivre le Christ, ils s'engagent à lui faire connaître Dieu. Sinon, cette démarche n'a aucun sens, et n'est rien de plus qu'une fête de famille, comme n'importe quelle autre.

     C'est pourquoi un baptême demande une préparation. Il y a 2000 ans, au début du christianisme, seuls les adultes étaient baptisés, après une préparation longue, jusqu'à 10 ou 15 ans!

     Maintenant, un adulte ou un jeune d'âge scolaire suit une préparation qui prend autour de 1 an ou 2 , ce qui fait que le baptême est reçu en connaissance de ce qu'il est, et il est reçu avec une grande joie.

     Dans le cas d'un bébé, ce sont les parents qui suivent une courte préparation: bien souvent 2 rencontres avec une équipe de laïcs, et, quand c'est possible, avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême. Cette préparation a pour but de sensibiliser les parents au sens réel du baptême, et à leur engagement à envoyer leur enfant au "caté" dans quelques années.